TPE

Les OGM, l'Évolution

Catégorie voyagePartie 3 : Quelles sont les conséquences des OGM ?

logoa)Les OGM sur l’environnement : sur la biodiversité

Les conséquences des plantes ou autres organismes génétiquements modifiés sur l'environnement ont été de nombreuses fois constatées.

Des effets non intentionnels

En effet la plupart des productions transgéniques dans l'agriculture ont pour principal but de résister aux insectes qui ravagent les cultures, mais, certaines de ces productions sont également nocives pour de nombreux autres insectes non ciblés, le papillon d'Amerique par exemple, une éxposition trop prolongée à un maïs transgénique lui serait fatal.

Les sols pollués

Ces cultures sont également toxiques pour les sols : Certaines PGM (Plantes Génétiquements Modifiées) sécretent leurs toxines dans les sols par leurs racines. Ces toxines, même sécrétées dans le sols reste actives sur une durée indéterminée, elles peuvent entainer des modifications de la chaine alimentaire* en tuant certains insectes. Les déchets du maîs BT, peuvent même pénétrer dans les cours d'eau et ainsi devenir très dangereux pour de nombreux insectes aquatiques.

On ne peut donc que constater tout ces dommages provoqués par les OGM, ce qui souligne clairement une mauvaise évaluation des risques qu'ils ont entrainer.

logob)Les Avantages

Voici les principaux avantages des OGM, nous ne les citerons pas tous mais la plupart sont présents.

- Amélioration des produits

Grâce aux OGM, nous pouvons produire beaucoup plus de nourriture de n'importe quel type d'aliment ( fruit, légume, poisson, viande, volaille ).

-Diminution des pertes de production.

La plupart des agriculteurs appliquent de grandes quantités de produits toxiques qui, certes, éliminent les insectes qui mangent la production mais qui est très néfaste pour l'environnement. Donc les OGM permettent aux plantes et céréales... d'obtenir de meilleures résistances qui donc, réduit les pertes de productivité.

-Résistances face aux conditions climatiques.

Les OGM ont la particularité de résister à la sècheresse et au moussons. Ils sont moins sensibles aux maladies et ils s'adaptent aux climats parfois hostiles …

-Créer des vaccins sans piqûres.

Les chercheurs prévoient déjà d'utiliser des bananiers génétiquement modifiés pour produire ces vaccins "mangeables",en effet ou pourra se faire vacciner simplement en mangeant un banane (par exemple). Ce type de vaccination permettra également une aide alimentaire qui n'est pas négligeable.

-Faire des greffes d’organes d’animaux à l’homme

Bien entendu nous ne pouvons pas transférer n'importe quels organes d'une personne X à une personne Y sans un rejet chez l'organisme receveur.
La modification génétique permettrait dans un avenir proche de pouvoir greffer des organes d'animaux sur l'homme sans ce rejet, ce qui réduirait considérablement le nombre de malades en attentes de greffe suite au petit nombre de donneurs.

logoc)Les Inconvénients

-Les OGM peuvent présenter des risques dans plusieurs domaines, comme cité plus haut : pour l'environnement.

-Les OGM peuvent entraîner des allergies.

En effet ils diminuent la résistances aux antibiotiques et affaiblissent les résistances aux maladies, donc cela augmente les risques d'une allergie, par exemple : le Litchi, ce fruit provoque des allergie au consommateur.

-Trouble du fonctionnement de notre organisme.

Les OGM provoquent des perturbations touchant gravement différents organes d'animaux ayant mangés des produits alimentaires transgéniques.

-Désavantage économique

La commercialisation des OGM risque d'affaiblir l'économie de certains pays en voie de développement car beaucoup d'agriculteurs s'endettent pour acheter des semences dont le prix est trois fois plus cher que celui des semences traditionnelles.

On trouve plusieurs risques à cause des OGM :

-Perte d'emploi.
-Risque de réduction de la biodiversité.
-une faible efficacité sur longue durée.